Italophilie

Symboles de l'Italie.

L'italophilie désigne, chez une personne étrangère à la nation italienne, son goût prononcé pour les aspects culturels et civilisationnels développés par ce pays, ainsi que leur rayonnement.

Le mot est historiquement utilisé principalement dans deux domaines : la politique internationale et la culture. Aujourd'hui, il est également utilisé dans le domaine socio-économique et fait référence au style de vie italien.

L'italophilie devient importante en raison de l'influence de l'Italie dans le monde : son influence s'exerce de façon importante dans de nombreux domaines artistiques et tout particulièrement dans l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la musique, la littérature et ceci de façon déterminante et continue au moins jusqu'au XVIIe siècle. L'apport de l'Italie dans le domaine scientifique est aussi très importante. Au XVIIe siècle les études de l'astronome et physicien Galilée donnent naissance à la science moderne. Le baromètre est inventé en 1644 par Evangelista Torricelli, la pile électrique par Alessandro Volta en 1800. Guglielmo Marconi est l'inventeur de la Radio. Dans les années 1930 et 1940, le physicien Enrico Fermi apporte une contribution fondamentale à la construction du premier réacteur nucléaire.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search